Passeur de livre

Houria Abdelouahed
Les femmes du prophète
Editions Seuil 2016

Florence Reznik
Psychologue clinicienne et Psychanalyste, membre de la SPF-Société de psychanalyse freudienne. Fondatrice et présidente de l’Association ECART-psy, travaille à l’hôpital Esquirol à Saint-Maurice où elle anime un séminaire de réflexion clinique depuis 1990.
Enseigne à l’Ecole de Psychologues Praticiens à Paris.
Auteure de nombreux articles.

Dans son dernier ouvrage, Houria Abdelouahed compte et raconte les vies des femmes du prophète, épouses, concubines, en leur donnant corps et parole. Elle apporte un regard décalé, à l’écart des discours officiels « réécrivant  la fabrique de l’histoire arabo-musulmane ».

Entre  polygamie instituée par le ciel, acceptée,  reconnue des hommes, et adultère  condamné à mort  chez les femmes, elle écrit : « Je réinscris ces femmes dans une dimension humaine subjective » .

Elle nous fait partager les récits, les attentes, les douleurs,  les drames de ces femmes et évoque aussi la  position du Prophète face à un fils adopté pressenti pour transmettre sa place, mais soudain répudié, afin d’épouser la femme de celui-ci.

Houria Abdelouahed aborde les questions fondamentales liées à la filiation, avec courage, audace et pertinence.

« Une histoire où l’homme recule sans larmes .  Une histoire qui ne s’empare des femmes que pour leur tisser un linceul, où la filiation symbolique est annulée, où la parole est délégitimée…

Une histoire  qui, telle qu'elle est relatée et transmise, vide les mots de leur sève ».

Dans son ouvrage, l’auteure tutoie ces femmes,  et s’adresse à elles directement

« En écrivant ce livre, je souhaite restaurer l’humanité déniée ».

Je dirais qu’Houria Abdelouahed incarne cette liberté et cette dignité et aussi le courage des femmes.

Florence Reznik

 

Cliquez ici

 

 

Haut