Passeur de livre

Malvine Zalcberg
Devenir femme de mère en fille
Édition Albin Michel, 2019

Françoise Hermon

Psychologue clinicienne et psychanalyste membre du Cercle Freudien exerçant à la consultation médico- psychologique de Chaville a publié dans la revue Patio N° 3 L’inconscient à l’œuvre, "Trajectoire orale".
En 2008, dans le bulletin du Cercle Freudien "La destructivité en psychanalyse".

Sur un sujet complexe et difficile, Malvine Zalcberg nous offre un livre utile et agréable à lire.
Elle illustre son propos d'innombrables séquences ou résumés de films qui allègent et éclairent un écrit qui ne ressemble en rien à un traité universitaire; ce n'est pas un ouvrage réservé seulement aux spécialistes.
Nombreux sont les écueils pouvant entraver un devenir problématique, celui de petites filles prises entre fascination et idéalisation face à des mères vécues comme toutes puissantes ou méprisantes, pourtant au fil de la lecture divers chemins se tracent montrant comment se sortir des impasses.
Le rôle du père est loin d'être sous-estimé car il permet à la fille un dégagement de l'emprise maternelle et peut aussi lui permettre de se sentir aimable séduisante.
L'habileté de l'auteure lui permet passer de la théorisation de Freud, Lacan et quelques autres, à l'analyse percutante et plaisante d'un nombre impressionnant de films de toutes les nationalités.
Elle nous fait découvrir ou redécouvrir avec bonheur combien le thème qu'elle a choisi est un terrain privilégié des cinéastes.
Il s'agit d'un ouvrage riche en expériences, ouvert sur un large publique, qui ne cache pas les difficultés du chemin à parcourir mais insiste sur la multiplicité des solutions qui s'inventent à travers les différents destins.
Entre fictions cinématographiques et constructions théoriques, ce dit « continent noir »laissé peu visité par Freud, se trouve abordé dans une simplicité et une dynamique telle que ceux et celles, mères et filles, filles et pères qui s'interrogent ou même se désespèrent, pourront apercevoir quelques issues possibles.
Pour vous donner un aperçu de l'étendue et de la pertinence des sujets abordés rien ne me paraît plus approprié que de répertorier les titres des chapitres qui structurent la charpente de l'ouvrage:
            La formation de l'identité féminine
            La mère et son pouvoir
            Le père (heureusement) apparaît.
            Etablir une distance
            Mère et filles, ces femmes.
            La dimension de l'amour dans la vie de la femme.
            La mère est une fille comme les autres.
L'ouvrage se conclut sur la constatation de l'existence d'un féminin sexuel et maternel comme étant deux aspects à distinguer et lier.
Grace au talent de son écriture, Malvine Zalcberg fait œuvre pédagogique. A travers cet écrit nous ne pouvons douter de l'ampleur et de la finesse d'une clinique qu'on ne peut que supposer généreuse et expérimentée.

Françoise Hermon

 

Cliquez ici

 

 

Haut