Passeur de livre

Sous la direction de Marie Thérèse FRITZ, Monique TRICOT
L'enfant, le médecin et le psychanalyste
Une aventure partagée en Protection maternelle et infantile
Éditions érès, 2016

Lise Bahrmann, Psychanalyste.

Lettre d’une amie parisienne …

Chère Monique,

Je me suis plongée cette semaine dans votre livre sur le travail en PMI, dont je t’avais souvent entendue parler.

Et là, j’ai été prise par l’intensité, la sincérité des témoignages dans l’accompagnement des enfants et de leurs familles.

Toute cette structure : les personnes accueillantes, les binômes médecin-psychanalyste, l’écoute des travailleurs sociaux, m’a donné l’impression que vous aviez créé une grande famille diversifiée, par le partage des expériences, la générosité des intervenants, une matrice capable d’accueillir les plus démunis et les plus déracinés de ces consultants.

Cela permet à 2 extrêmes, l’extrême dénuement psychique et matériel des consultants et l’extrême exigence de la psychanalyse en sa pensée, d’y trouver une rencontre qui renouvelle la compréhension et la pertinence de l’engagement psychanalytique.

Loin de s’y dévoyer, la psychanalyse y trouve son sens profond : Comment le corps se noue au langage, comment l’écoute hors de toute observation, permet à ces enfants et à leur famille de se constituer un embryon d’histoire, une intimité, une humanité; et comment les écoutants peuvent prêter leur propre structure psychique pour un temps pour permettre l’advenue d’une structure.

Cette médiation est une œuvre qui relie à la communauté humaine et permet d’en aborder les lois.

C’est très généreux ! Riche d’expériences, de tact et d’ouverture.

Le regard partagé de Yodel et le chant qui s’élève m’ont particulièrement émue, comme contenant un germe en devenir d’humain.

Ces témoignages ont réveillé en moi l’expérience que j’ai vécue comme stagiaire dans le service de J. Aubry aux Enfants malades où les échanges entre pédiatres et psychanalystes qui suivaient conjointement les familles, avaient été à l’origine de ma 1° demande d’analyse.

Merci à toi et à vous d’avoir écrit ce livre remarquable, où j’ai retrouvé aussi le concours qu’a apporté Hervé à cette collaboration.

Je t’embrasse, et je fais connaître votre livre autour de moi.

Lise Bahrmann

 

Cliquez ici

 

 

Haut